Blogue

Les ratios et leurs impacts sur la comptabilité

Mise en contexte

Au cours de cette formation, nous avons abordé les processus pour fermer l’année et avons exploré les différents rapports connexesCes rapports servent à extrapoler et à analyser les divers indicateurs de l’entreprise. Dans cet article, nous aborderons les analyses pouvant être conduites à l’aide desdits rapports.  

Les ratios financiers : la base de l’analyse

Les ratios sont parmi les meilleurs outils pour faire l’analyse des rapports financiersCes ratios permettent aux dirigeants de prendre connaissance de la santé financière de l’entreprise. Ces ratios aident les dirigeants à prendre des décisions éclairées ou à établir des stratégies financières cohérentes. De plus, les banques, les investisseurs et les autres professionnels du monde des affaires utilisent généralement ces ratios à titre d’outils d’analyse. Les ratios jouent donc un rôle important à plusieurs niveaux. Voici les principaux ratios à adopter en entreprise : 

Les 4 grandes catégories de ratios financiers  

  • Ratios de liquidité   
  • Ratios de gestion 
  • Ratios d’endettement 
  • Ratios d’exploitation et de rentabilité 

Secteurs d’activités

 

Les ratios sont généralement propres au secteur d’activité de l’entreprise. En d’autres mots, les résultats dépendent du secteur d’activité dans lequel l’entreprise opère. Afin de déterminer comment les ratios obtenus se comparent avec le reste de l’industrie, il faudra les analyser en fonction des ratios des entreprises de notre secteur d’activité.  

 

Par exemple, une boulangerie dont la marge bénéficiaire s’élève à 10% ne peut pas se comparer à une agence publicitaire qui a une marge de 40%. L’analyse ne sera pas concluante, car les deux entreprises n’évoluent pas dans les mêmes secteurs.  

 

Les secteurs d’activité sont déterminés à l’aide d’un système de codes nommé « SCIAN ». 

https://www.statcan.gc.ca/fra/concepts/industrie 

Liste : https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3VD_f.pl?Function=getVD&TVD=1181553 

 

Certaines entreprises sont multisectorielles ; ce qui signifie qu’elles opèrent dans plusieurs secteurs à la fois. Idéalement, ces entreprises procèdent au calcul de leurs états financiers pour chacun de leurs secteurs d’activité. Il s’agit toutefois d’un travail d’ampleur.  

 

Alternativement, les entreprises multisectorielles peuvent reclasser leur BC afin qu’elle reflète chaque secteur d’activité.  

 

Pour trouver des ratios comparables, les entreprises comptent sur une panoplie de ressources disponibles. Certaines associations sectorielles publient les résultats les plus récents pour leurs industries. Or, ces associations n’existent pas pour tous les secteurs d’activités. Heureusement, Statistiques Canada publie des données officielles à cet effet.  

  1. Visitez le site du gouvernement : https://www.ic.gc.ca/eic/site/pp-pp.nsf/fra/accueil 
  2. Créez un rapport 
  3. Sélectionnez les éléments variables 
  4. Par exemple : 444220 – Pépinières et centres de jardinage 

 

Voici le résultat : 

https://www.ic.gc.ca/app/sme-pme/bnchmrkngtl/rprt-flw.pub?execution=e2s2 

 

Voici un autre exemple : 

https://www.ic.gc.ca/app/sme-pme/bnchmrkngtl/rprt-flw.pub?execution=e1s1