Blogue

Les types de productions comptables

Les types de productions comptables

Une fois vos documents transmis à votre comptable, il se chargera de générer une production comptable. Il y a différents types de production selon les besoins d’une entreprise.

 

Avis aux lecteurs :

L’avis au lecteur est la production la plus commune pour les PME. Il s’agit d’un rapport simple qui accompagne les états financiers annuels d’une entreprise. Dans ce document, le comptable confirmera qu’il a compilé le bilan, les états des résultats et les bénéfices non répartis en date de la fin de l’exercice et en fonction des informations fournies par l’entreprise. L’avis aux lecteurs requiert peu de vérifications des données.

 

Mission d’examen :

La mission d’examen est souvent exigée par les banques afin qu’elles puissent faire des vérifications. Dans la mission d’examen, le comptable confirme qu’aucun élément des états financiers ne semble non conforme. La vérification des données est plus poussée pour la mission d’examen et cible des éléments ou des types de dépenses spécifiques.

 

Vérification comptable ou audit :

La vérification comptable ou l’audit est obligatoire pour les entreprises cotées à la bourse. D’autres entreprises décident de procéder à une vérification comptable ou à un audit par choix. Ce processus comprend une analyse poussée des données à l’aide de tests ciblés pour un nombre de transactions. Cette vérification est souvent conduite dans les bureaux de l’entreprise et peut s’étaler sur plusieurs jours. Toutes les étapes de la comptabilisation seront analysées selon un nombre de transactions cibles appelées « tests » ; en commençant par les bons de commande, jusqu’aux paiements. 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs