Blogue

Le min/max : qu’est-ce que c’est ?

Qu'est-ce que le Min/Max ?

Le min/max est une règle d’inventaire servant à définir les quantités minimales et maximales à respecter afin de ne jamais tomber en rupture ou en surplus de stocks. En somme, le min / max pour chaque stock agit à titre de guide pour le département des achats.  

 

Le seuil minimal (min) 

Le seuil minimum définit la quantité minimum idéale par commande. Il s’agit d’une composante primordiale à la gestion d’un inventaire. Le calcul du seuil minimal permet aux entreprises d’éviter les ruptures de stock. 

 

Le seuil maximal (max) 

Le seuil maximal définit la quantité maximale idéale par commande. Il s’agit ni plus ni moins d’un indicateur afin d’éviter de commander de trop grandes quantités. Le calcul du seuil maximal permet aux entreprises d’éviter les surplus de stock.  

Objectif du min/max

L’objectif du min/max est d’établir des barèmes pour chaque stock afin de toujours acheter la bonne quantité (max) au bon moment (min).  

Comment déterminer le min/max approprié pour chaque stock ?

Pour déterminer le min/max adéquat pour chaque stock, assurez-vous d’avoir les données suivantes en votre possession :  

  • Le délai de commande : le temps prévu pour recevoir une commande du fournisseur.  
  • La moyenne quotidienne des ventes. 
  • La marge de sécurité de l’inventaire :  le nombre de produits supplémentaires nécessaires en cas de rupture de stock.  
  • Le MOQ : Minimum Order Quantity. 

 

Comment définir le « minimum » ? 

Afin de déterminer le minimum à commander, les entreprises doivent s’assurer de connaitre les délais de réception de leurs fournisseurs. Une fois cette donnée connue, il faudra diviser la moyenne quotidienne de consommation de stocks par les ventes effectuées au cours du délais de commande : 

Moyenne quotidienne de consommation de stock 

Ventes effectuées au cours du délai de réception 

 

Une fois ce calcul complété, la plupart des entreprises ajoutent une marge de sécurité afin de ne jamais tomber en rupture de stock. Nous recommandons une marge de sécurité de 1/3 des consommations de stock au cours de la période de délais de réception.  
 

Comment définir le « maximum » ? 

Afin de définir l’approvisionnement maximum, il faudra d’abord définir le MOQ (Minimum Order Quantity). Pour ce faire, il faut multiplier la moyenne quotidienne de consommation de stock par le nombre de jours du délai de réception.  

Ensuite, il faudra additionner le MIN avec le MOQ : 

Moyenne quotidienne de consommation de stock 

Divisé par : 

Ventes effectuées au cours du délai de réception 

+ Moyenne quotidienne de consommation de stock 
Multiplier par : 
Le nombre de jours du délai de réception 

 

Pourquoi établir un minimum et un maximum ?

Il est primordial d’établir un MIN/MAX. Les entreprises qui effectuent ce calcul évitent de passer leurs commandes à l’aveugle. C’est en connaissant leur MIN/MAX que les entreprises évitent les erreurs liées au manque de données concrètes.  

En somme, le calcul du MIN/MAX aide les entreprises à prendre de meilleures décisions quant à la gestion de leurs stocks.  

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs