Blogue

Quels sont les bénéfices d’un inventaire permanent et d’une gestion efficace ?

Mise en contexte

En adoptant le modèle d’inventaire permanent, les entreprises bénéficient d’un nombre important d’avantages. Les bénéfices d’un inventaire permanent sont variés et aident plusieurs divisions de l’entreprise. 

 

Principalement, les entreprises adoptent l’inventaire permanent afin de connaître en tout temps le niveau d’inventaire réel dont elles disposent. Il s’agit sans nul doute du bénéfice le plus important pour toute l’entreprise. Or, chaque département profite de l’inventaire permanent et d’une gestion efficace de celui-ci !  

Le département des ventes

Grâce à l’inventaire permanent, le département des ventes connaît en tout temps les stocks en inventaire. Il s’agit d’un avantage considérable pour ce département. Cela permet aux employés de garantir aux clients, les stocks qu’ils commandent. 

 

De plus, l’inventaire permanent aide le département des ventes à augmenter l’efficacité de leurs processus puisque les délais pour vérifier l’état des stocks sont considérablement réduits.   

La production et le département des achats

L’inventaire permanent joue aussi un rôle important au niveau de la production puisqu’il permet au département des achats de prévoir les ruptures de stock avant qu’elles ne surviennent. Par le fait même, l’inventaire permanent aide à diminuer les surplus inutiles et encombrants.  

 

Grâce à l’inventaire permanent, les employés de la chaîne de production ne rencontrent pratiquement aucun problème lié au manque d’inventaire ; ce qui permet à l’entreprise d’augmenter sa productivité.  

 

De pair avec le département des ventes, le département des achats peut facilement identifier les stocks qu’il faut commander et ajuster les achats en conséquence.  

Conclusion

En somme, l’inventaire permanent consiste en une succession d’avantages pour chaque département :  

 

1 ) Grâce à l’inventaire permanent, le département des achats parvient à planifier adéquatement les stocks à commander.  

 

2 ) Puisque les achats sont planifiés en fonction des stocks en inventaire, la chaîne de production réduit considérablement le risque de tomber en pénurie. 

 

3 ) Par conséquent, le département des ventes peut garantir aux clients, les produits qu’ils commandent !  

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs