Blogue

Rapports comptables

Mise en contexte

Pour procéder à votre fermeture d’année, assurez-vous de rassembler toutes vos données afin de pouvoir les inscrire dans vos rapports. Ces rapports serviront, entre autres, à faire vos analyses financières et à préparer les rapports à envoyer au gouvernement. Dans cet article, nous explorerons tous les rapports nécessaires à la complétion de votre fermeture d’année.  

Les principaux rapports

Les trois rapports suivants doivent absolument être achevés afin de clôturer votre année : 

  1. La balance de vérification ; 
  2. L’état des résultats ; 
  3. Le bilan. 

Balance de vérification 

La balance de vérification présente tous les comptes du plan comptable de l’entreprise ainsi que le solde à la date choisie. Ce rapport ne vous sera pas utile à des fins d’analyse. Or, il aidera votre comptable à rapidement voir les comptes de votre entreprise dans leur ensemble. Ce rapport regroupe la somme de tous les actifs, passifs, capitaux propres, charges et produits. C’est grâce à ce rapport que vous pourrez produire l’état des résultats ainsi que le bilan.  

 

Voici à quoi ressemble la balance de vérification dans le logiciel PHPReaction : 

Graphical user interface, table Description automatically generated

État des résultats 

L’état des résultats est un rapport regroupant les activités de vente / d’achat. Ce rapport regroupe l’ensemble de vos revenues et soustrait à cette somme tous vos achats et dépenses. Le résultat de ce rapport peut se manifester de deux manières : des bénéfices ou des pertes. Le résultat obtenu sera référencé dans l’état des capitaux propres (avoirs). L’état des résultats est l’un des rapports les plus utiles puisqu’il établit, sur une base quotidienne, la rentabilité des activités de l’entreprise. 

 

Exemple avec PHPReaction : 

A picture containing table Description automatically generated

Bilan  

Le bilan est le rapport final généré par une entreprise. Celui-ci rassemble tous vos actifs, passifs et capitaux propres. Il sert à établir l’état dans lequel se trouve votre entreprise ; la santé de votre entreprise. Certains indicateurs, le ratio d’endettement par exemple, vous permettront de pousser vos analyses plus loin. 

  

Pour en savoir plus sur les ratios, nous vous invitons à consulter cet article. Appuyez ici !