Blogue

Ratios de liquidité

En quoi consiste les ration de liquidités ?

Les ratios de liquidité permettent de connaitre la capacité d’une entreprise à produire des liquidités afin de régler des enjeux financiers à court terme. C’est ce qu’on appelle la « solvabilité de l’entreprise ».  

Ratio de fonds de roulement 

Le ratio de fonds de roulement est le plus couramment utilisé de cette catégorie. Il sert à évaluer les réserves liquides de l’entreprise. Assurez-vous de surveiller attentivement l’état de votre fonds de roulement. Un fonds de roulement insuffisant peut conduire certaines entreprises vers la faillite. 

 

Un ratio de fonds de roulement élevé démontre la capacité d’une entreprise à couvrir ses dépenses à court terme.   

 

Comment calculer le ratio de fonds de roulement ? 

Divisez vos actifs à court terme par vos passifs à court terme.  

Exemple : 

Selon les industries, un ratio de fonds de roulement adéquat s’élève à 1,2. 

  Indice de liquidité immédiate 

L’indice de liquidité est un autre ratio couramment utilisé. Cet indice permet de déterminer si les dettes de l’entreprise peuvent être payées à même l’actif le plus facilement liquidable. Cet indice est parmi les indicateurs de liquidité les plus stricts puisqu’il considère que les stocks ne valent rien. 

 

Comment calculer l’indice de liquidité immédiate ? 

Pour procéder à ce calcul, il faut commencer par soustraire le total des actifs à court terme par la valeur des stocks. Ensuite, il faut diviser le résultat par le total des passifs à court terme. 

 

Référence 

L’indice de liquidité immédiate doit au moins s’élever à  un indice plus petit que 1 n’est pas bon signe. Si cet indice est faible, les liquidités de l’entreprise sont insuffisantes.  

Indice de l’intervalle défensif 

L’indice de l’intervalle défensif permet de connaitre la capacité de survie de l’entreprise ; sans dette et sans production. Cet indice aide à déterminer combien de jours les actifs les plus liquides à court terme pourront subvenir aux déboursements quotidiens. 

 

Comment calculer l’indice de l’intervalle défensif ? 

Ce ratio se calcule à l’aide de deux formules. 

  1. La première formule sert à définir les charges d’exploitation quotidiennes. 
  2. À l’aide des charges d’exploitation quotidiennes, la seconde formule permettra de calculer l’indice de l’intervalle défensif. 

 

Exemple

 

Référence

Un indice de l’intervalle défensif élevé indique que l’entreprise peut survivre plus longtemps sans aucun revenu.  

 

Les entreprises dont l’indice de l’intervalle défensif est faible peuvent remédier à la situation en retirant leurs placements. Ceci aura pour effet d’augmenter la liquidité disponible.  

 

Indice de couverture des frais fixes 

L’indice de couverture des frais fixes sert à définir la capacité d’une entreprise à assumer ses charges, engagements et obligations fixes annuels (intérêts, loyers, versements sur emprunts, etc.) à même les bénéfices d’exploitation de l’entreprise. Ce ratio correspond généralement au quotient des bénéfices de l’exercice avant les loyers, les intérêts et les impôts ; le tout, divisé par la somme (avant impôts) des loyers, des intérêts et des versements sur les emprunts pour cet exercice.