Blogue

Une prise d’inventaire stratégique

Mise en contexe

Les entreprises qui font la gestion d’un inventaire doivent s’assurer de le tenir à jour régulièrement. Pour ce faire, il faut procéder à une prise d’inventaire. Celle-ci permet de vérifier l’état des stocks et de mettre à jour les quantités restantes. 

L’importance de la prise d’inventaire

La prise d’inventaire est essentielle afin d’assurer une gestion efficiente des stocks. Grâce à la prise d’inventaire, les entreprises s’assurent d’acheter les stocks dont elles ont réellement besoin et parviennent à éviter l’achat de stocks inutiles.  

Méthodes de prise d'inventaire

Plusieurs méthodes existent pour procéder. Voici quelques-unes des méthodes les plus fréquemment utilisées.  

 

Méthode périodique : 

La méthode périodique consiste à procéder à une prise d’inventaire selon une fréquence prédéterminée.  

Par exemple, une entreprise pourrait décider de procéder à une prise d’inventaire tous les 3 mois.  

 

Méthode par catégorie de produits : 

Les entreprises qui possèdent un volume important de stocks en inventaire devront consacrer plus de temps afin de réaliser une prise d’inventaire complète. Pour ne pas contrevenir aux opérations courantes, ces entreprises peuvent décider de diviser leur prise d’inventaire en fonction des catégories de produits ; une catégorie par jour par exemple. 

Par exemple, imaginons qu’une entreprise possède 4 catégories de produits. Chaque année, ils procèdent à une prise d’inventaire par catégorie au cours du mois de mars. Chaque vendredi du mois de mars, les employés procèdent à la prise d’inventaire d’une des catégories. 

 

Méthode par section / par emplacement : 

La méthode par section / par emplacement opère selon le même principe que la méthode par catégorie de produits. Pour ne pas contrevenir aux opérations courantes, ces entreprises peuvent décider de diviser leur prise d’inventaire en fonction des sections ou de l’emplacement des stocks en entrepôt ; une section par jour par exemple. 

 

Méthode du moment opportun : 

La méthode du moment opportun vise à procéder à une prise d’inventaire partielle lorsque celle-ci est nécessaire afin d’assurer le bon fonctionnement des opérations courantes.  

 

Par exemple, une entreprise pourrait procéder à une prise d’inventaire partielle avant de passer une commande auprès du fournisseur. Ceci permettrait au département des achats de commander le nombre requis. 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs