Blogue

Les risques d’une gestion « Just in Time »

Les différents risques

La gestion JIT vient aussi avec son lot de risques. Puisque les stocks sont commandés uniquement lorsque l’entreprise prévoit en avoir besoin, cette méthodologie requiert un niveau d’organisation largement supérieur à la moyenne. Par le fait même, les erreurs de commande et de gestion des stocks peuvent avoir d’importants impacts sur les entreprises qui adoptent la gestion « Just in Time ». Dans le même ordre d’idée, la gestion JIT peut aussi causer des problèmes lorsque l’entreprise connaît une croissance soudaine du volume de ses ventes. Les stocks n’étant pas en inventaire, l’entreprise repose sur ses fournisseurs pour remplir son inventaire à temps.  

Exemple

À titre d’exemple, imaginons que les dirigeants de l’entreprise ABC meubles, un distributeur fictif de meubles, cherchent à expérimenter avec la technique JIT pour la gestion de l’inventaire.  

 

Avant de convertir l’ensemble de la gestion de leur inventaire vers une méthodologie JIT, les dirigeants ont pour objectif de réduire le min/max en commandant plus fréquemment. 

 

Pour ce faire, ils procèdent de la manière suivante :  

 

  1. Liste deproduits

ABC meubles doit s’assurer que les méthodes de gestion des produits sont efficaces. Alors, les dirigeants procèdent à l’élaboration d’une liste de tous les produits. Chaque produit est accompagné d’un identifiant unique afin de permettre aux employés de les trouver facilement.  

 

Identifiant Produit Quantité Localisation 
0071 Chaise bleue 160 A-2-2-1 
0072 Chaise rouge 200 A-2-2-2 
0082 Table noire 60 A-3-4-1 

 

  1. Identifications

Ensuite, ABC meubles cherche à se doter d’une structure efficace pour gérer son inventaire. Les dirigeants décident donc de munir chaque section de l’entrepôt d’une identification unique. Grâce à ces nouvelles identifications et à la liste des produits, les employés parviendront à s’orienter avec aise dans l’entrepôt.  

 

 

  1. Min / Max

Les dirigeants de ABC meubles considèrent qu’il serait bénéfique de déterminer le min / max pour un nombre de produits en inventaire. Ils décident donc de produire une fiche détaillée pour chaque produit. Ces fiches recensent les quantités min / max pour chaque produit et indiquent diverses informations pouvant être utiles lors du processus de production. 

 

Pour en apprendre davantage au sujet du min / max, appuyez ici ! 

 

  1. Inventaire permanent

Suite aux étapes précédentes, les dirigeants sont finalement prêts à passer à une gestion d’inventaire permanente ; ce qui permettra à ABC meubles de connaître le nombre exact de produits qu’ils ont en inventaire ! 

 

  1. Approvisionnement assisté 

Lorsqu’ils ont maitrisé la gestion de leur nouvel inventaire permanent, les dirigeants de ABC meubles souhaitent passer à un approvisionnement semi-automatisé. De la sorte, ils pourront plus facilement mettre en pratique le concept JIT (juste à temps). Ce concept demande aux entreprises de passer des commandes d’approvisionnements sur une base régulière.  

 

Les dirigeants optent donc pour l’adoption d’un outil semi-automatique. Celui-ci sera en mesure de préparer automatiquement les commandes en fonction des niveaux d’inventaire et des commandes en cours. Or, sa nature semi-automatique permet aux employés de réviser et de confirmer les commandes afin d’éviter les erreurs.  

 

C’est grâce à cette stratégie que ABC meubles améliorera la réactivité de ses processus de commande. 

 

  1. Anticiper les ventes

Au terme des 5 étapes précédentes, les dirigeants de ABC meubles procèdent au calcul des ventes anticipées. En déterminant les ventes anticipées, les dirigeants parviendront à ajuster leurs commandes en conséquence et éviteront, autant que possible, les pénuries de stocks. Il s’agit d’une étape primordiale au bon fonctionnement du concept JIT (Just in Time).  

 

Afin de déterminer les ventes anticipées, les dirigeants adoptent une méthode de calcul simple : ils calculeront la moyenne mensuelle des ventes des 6 derniers mois. Ensuite, ils compareront cette moyenne avec les ventes réelles réalisées au cours du même mois de l’année précédente et ajusteront leurs prédictions au besoin. 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs