Blogue

L’inventaire en entreprise

Les 7 types d'inventaire en entreprise

 

Pour que l’inventaire fonctionne comme prévu, les entreprises doivent mobiliser leurs équipes. Après tout, la gestion de l’inventaire est un travail d’équipe. 

 

À tort, certains gestionnaires considèrent que l’inventaire n’est rien de plus qu’une liste de produits prêts à être vendus. En réalité, l’inventaire rassemble un large éventail de TOUT ce dont l’entreprise dispose. Ci-dessous, vous trouverez les types d’inventaires en entreprise :  

1- L’inventaire des produits finis

L’inventaire des produits finis regroupe l’ensemble des produits prêts à être vendus. 

 

Par exemple, l’inventaire des produits finis d’une entreprise de meubles pourrait contenir des chaises, des sofas, des tables, etc. 

2- L’inventaire des produits bruts

L’inventaire des produits bruts regroupe l’ensemble des matériaux utilisés dans le cadre du processus de production. Les stocks de l’inventaire des produits bruts servent à produire les stocks de l’inventaire des produits finis. 

 

Par exemple, l’inventaire des produits bruts d’une entreprise de meubles pourrait contenir du bois pour les chaises et les tables, du cuir et du tissu pour les sofas, etc. 

3- L’inventaire des produits semi-finis

L’inventaire des produits semi-finis regroupe l’ensemble des produits en cours de production ou en attente de finitions.  

 

Par exemple, dans l’inventaire des produits semi-finis, vous pourriez trouver un nombre de chaises en bois identiques ; certaines seront peinturées en noir et d’autres en blanc. Une fois peinturées et terminées, les chaises noires et les chaises blanches seront toutes deux transférées dans l’inventaire des produits finis. 

 

4- Les fournitures

Les fournitures regroupent l’ensemble des matériels destinés à l’usage en entreprise. Il ne s’agit pas de stocks destinés à la vente.  

 

Par exemple, les fournitures de bureau, les crayons, la brocheuse, le papier, etc. 

5- Les fournitures de maintenance

Les fournitures de maintenance regroupent les fournitures destinées à l’entretien ou à la réparation des machines et des équipements.  

 

Par exemple, l’huile, les boulons, les valves, etc.   

6- Les fournitures spécialisées

Les fournitures spécialisées regroupent les fournitures expressément utilisées pour les équipements spécialisés. 

 

Par exemple, le type d’huile spécifiquement utilisé pour le laser de découpe. 

7- Les immobilisations

Les immobilisations regroupent les fournitures qui ne sont pas consommables et qui détiennent une valeur d’investissement. 

 

Par exemple, la flotte de voitures, les ordinateurs, les équipements spécialisés, etc. 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs