Blogue

L’inventaire permanent VS l’inventaire simple

Quelle est la différence ?

En ce qui a trait à la gestion d’un inventaire, deux grands courants de pensée s’affrontent : la gestion permanente et la gestion simple.  

 

L'inventaire permanant

L’inventaire permanent est une technique de gestion d’inventaire permettant de contrôler, d’analyser et d’enregistrer les stocks au moment où ils bougent (entrée ou sortie).  

 

Grâce à cette approche, les entreprises savent en temps réel la quantité et la valeur des stocks dont elles disposent en entrepôt.

L’inventaire simple

L’inventaire simple est une technique de gestion d’inventaire intermittente visant à comptabiliser les stocks à la fin de l’exercice comptable.  

 

Le mouvement des stocks n’étant pas enregistré sur une base régulière, les entreprises ne parviennent pas à connaître la valeur de leurs stocks avant la fin de chaque exercice comptable.

Les avantages d'un inventaire permanent

Les avantages d’un inventaire permanent sont nombreux. En passant d’un inventaire simple à un inventaire permanent, les entreprises connaissent en tout temps leur niveau d’inventaire. Elles peuvent donc le contrôler en permanence. Grâce à l’inventaire permanent, les entreprises parviennent à mieux contrôler leurs achats auprès des fournisseurs, à anticiper les ruptures de stock et à mieux gérer les ventes aux clients. 

 

L’inventaire permanent est donc un choix judicieux pour les entreprises qui cherchent à savoir en tout temps la quantité et la valeur des stocks en inventaire.  

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs