Excel Vs. PHPReaction

Pourquoi passer d’un chiffrier Excel au logiciel PHPReaction ?

Les logiciels de la suite Microsoft Office sont parmi les plus populaires sur le marché. Microsoft Excel est l’un des logiciels vedettes de la suite. Il s’agit d’un logiciel à multiples usages, passant de la tenue de livres à la gestion quotidienne d’une entreprise. Si Excel est un excellent logiciel pour une entreprise en lancement, il est possible que ses fonctions deviennent trop limitées lorsque l’entreprise croit.  

Pour vous aider à savoir si votre entreprise est prête à faire le saut vers un véritable logiciel de gestion comme celui de PHPReaction, notre équipe a préparé le comparatif suivant ! 

Qu’est-ce que Microsoft Excel ?

Établie depuis des années, la réputation de Microsoft Excel n’est plus à faire. Il s’agit d’un logiciel simple d’utilisation, versatile et répandu ; ce qui lui confère une notoriété inégalée.  

Or, Excel n’est pas parfait dans tous les contextes. Fondamentalement, il s’agit, ni plus ni moins, d’un logiciel de tabulation permettant aux utilisateurs d’organiser leurs données sous forme de rangées et de colonnes. Les rangées sont numérotées et les colonnes sont dotées d’une lettre ou d’une combinaison de lettres. Voici un exemple :  

Les erreurs et les risques courants

Microsoft Excel est principalement utilisé pour organiser des données. Lorsque les entreprises utilisent Excel pour la gestion de leur inventaire, de leurs achats ou de leurs ventes, elles risquent de ne pas y trouver leur compte.  

1 ) Difficile d’éviter les erreurs

L’utilisation d’Excel pour la gestion des opérations courantes en entreprise augmente le risque de commettre des erreurs humaines. Ce risque est associé au fait que la saisie de données dans le chiffrier doit se faire manuellement ; qu’il soit question de la tenue de livres ou de la gestion d’un inventaire. Donc, il ne suffit que d’une seule erreur de frappe pour gâcher votre tenue de livres.  

 

D’autres erreurs courantes sont attribuées à la nature flexible du logiciel. Par exemple, la saisie de dates est particulièrement problématique dans un pays bilingue comme le nôtre. Les francophones favorisent le format « Jour / Mois / Année » alors que les anglophones préconisent souvent le format « Mois / Jour / Année ». Si cette différence peut sembler banale à première vue, elle crée parfois des problèmes de lecture et peut même corrompre un fichier.  

2 ) Des pertes de temps

Puisque Microsoft Excel requiert la saisie manuelle des données, la gestion quotidienne devient rapidement un fardeau. Par exemple, procéder à une mise à jour d’inventaire comptabilisée dans un fichier Excel constitue une tâche de taille puisque chaque donnée doit être mise à jour manuellement.   

Contrairement au logiciel PHPReaction, les fichiers Excel ne permettent pas d’importer automatiquement les données. Par exemple, l’usage de technologies rependues comme les codes QR ne sont pas supportés par Excel.  

C’est pourquoi le logiciel PHPReaction permet à nos clients de réduire considérablement le nombre d’heures dédiées à la gestion des inventaires. 

3 ) Des limitations contraignantes

Bien qu’il s’agisse d’un logiciel versatile, Microsoft Excel comprend un nombre de limitations qui freine considérablement l’efficacité des entreprises. En premier lieu, la saisie manuelle des données force les entreprises à consacrer beaucoup d’heures à la gestion. 

Ensuite, les entreprises qui utilisent Microsoft Excel pour la gestion de leur inventaire font face à plusieurs contraintes. L’accès aux données disponibles, aux informations de référence, à l’inventaire et à l’historique d’un produit est particulièrement problématique. Ceci est dû au fait que les données des fichiers Excel ne sont pas reliées.  

Finalement, les entreprises qui utilisent Microsoft Excel pour faire leur tenue de livres ou pour toutes autres opérations comptables rencontrent des obstacles liés à la traçabilité des transactions. Ceci est dû au fait qu’Excel ne permet pas de créer des références entre les données et les fichiers. 

Le logiciel PHPReaction : une solution adaptée à vos besoins

Le logiciel PHPReaction peut faire passer votre entreprise à l’étape supérieure ! Grâce à notre système de gestion sur mesure et adapté à L’ENSEMBLE de vos besoins, vous augmenterez votre productivité, éviterez de commettre des erreurs humaines et simplifierez votre gestion quotidienne. 

Notre logiciel spécialement conçu facilitera votre prise d’inventaire ; vous permettant même de voir l’avancement de la prise d’inventaire en temps réel ! 

Démarrer votre premier mois avec nous

Félicitation. Vous prenez la bonne décision qui simplifiera votre vie. Prochaine étape, un agent vous contactera pour votre rencontre d’intégration avec notre équipe et la prise de votre premier paiement.

Votre nom*

Votre courriel*

Votre numéro de téléphone

Sujet

Votre message*