Les logiciels de gestion comptable VS. PHPReaction

Comptabilité au coeur de la gestion

Pour survivre au monde des affaires, il faut savoir compter ! En somme, il faut être en mesure de comprendre et de maitriser la situation financière de son entreprise. 

La comptabilité d’une entreprise peut parfois sembler complexe et ardue à gérer. Toutefois, il s’agit d’un exercice fondamental pour toutes les entreprises. Après tout, il n’y a pas de saine gestion sans comptabilité !  

Les avancements technologiques des dernières années ont révolutionné l’approche qu’adoptent les entreprises en matière de gestion quotidienne de leur comptabilité. Plusieurs logiciels de gestion comptable sont disponibles sur le marché pour venir en aide aux entreprises. Parmi les plus populaires, on trouve des logiciels tels que Sage 50 (anciennement Simple Comptable), QuickBook et Acomba.  

Or, ces populaires systèmes de gestion comptable sont-ils parfaits pour votre entreprise ? Peut-être pas ! 

Qu’est-ce qu’un système de gestion comptable ?

Les systèmes de gestion comptable sont des logiciels spécialement conçus pour aider les entreprises et les comptables à gérer diverses opérations financières au quotidien. Ces systèmes ont pour objectif d’outiller les utilisateurs afin de simplifier les processus comptables en entreprise. 

Les systèmes de gestion comptable : un outil imparfait

Les systèmes de gestion comptable sont de bons outils pour venir en aide aux entreprises. Malheureusement, ces logiciels sont imparfaits. Aujourd’hui, plusieurs entreprises se demandent : « existe-t-il une meilleure option ? ».  

Voici pourquoi les entreprises délaissent les systèmes de gestion comptable au profit d’un logiciel ERP :  

1 ) Des délais problématiques

Les systèmes de gestion comptable se mettent à jour tous les 30 jours ; une fois la tenue de livres mensuelle complétée. Cette réalité empêche les dirigeants de connaitre la situation financière de l’entreprise en temps réel.  

C’est la principale raison pour laquelle plusieurs entreprises migrent vers un système de gestion ERP. Contrairement aux systèmes de gestion comptable, les logiciels ERP traitent les données rapidement et permettent aux dirigeants d’avoir à leur disposition, un portrait réel et à jour de la situation financière de l’entreprise. 

2 ) Des problèmes de communication

Les systèmes de gestion comptable ont un seul mandat : aider les entreprises à faire la gestion de leur comptabilité. La nature de ces systèmes limite donc les opportunités de synchronisation entre les données financières existantes et les données opérationnelles quotidiennes. 

À l’inverse, les logiciels ERP permettent aux entreprises de tout regrouper au même endroit. Le processus de synchronisation entre divers groupes de données est simplifié. C’est pourquoi le mode de fonctionnement des logiciels ERP contribue à réduire les erreurs de communication entre les groupes de données.  

3 ) Une efficacité réduite

Les systèmes de gestion comptable sont de bons outils pour faire la gestion des finances d’une entreprise. Or, puisque ces systèmes n’offrent pratiquement aucune option d’automatisation, ils ne permettent pas aux entreprises d’atteindre une efficacité optimale. 

Quant à eux, les logiciels ERP comprennent un nombre important de processus automatisés ; ce qui augmente la traçabilité des données et permet aux entreprises de maximiser leur efficacité. 

Ce que PHPReaction propose

Le logiciel clé en main de PHPReaction permet à nos clients d’atteindre leur plein potentiel. Notre logiciel ERP est automatisé pour vous permettre d’avoir accès à des données fiables, en temps réel et au quotidien.  

Grâce au logiciel PHPReaction, vous réduirez vos risques d’erreurs et augmenterez votre productivité. Alors, qu’attendez-vous pour adopter le logiciel PHPReaction ?   

Démarrer votre premier mois avec nous

Félicitation. Vous prenez la bonne décision qui simplifiera votre vie. Prochaine étape, un agent vous contactera pour votre rencontre d’intégration avec notre équipe et la prise de votre premier paiement.

Votre nom*

Votre courriel*

Votre numéro de téléphone

Sujet

Votre message*