Blog

Code-barres et lecteurs

Qu’est-ce qu’un Code-barres « Barcode » ?

Nous en avons tous vu sur nos produits, il s’agit d’un numéro représenté en image par des barres de différentes largeurs. Généralement, il s’agit d’un numéro imprimé sur le produit qui fait référence à l’article.

Plus d’information selon Wikipedia

Pourquoi le code-barres ?

L’objectif est d’identifier rapidement et efficacement un produit. Par exemple, dans une épicerie, le code-barres permet l’identification optique des produits avec le fameux BIP du lecteur. Ainsi la facture est produite pour le client et l’inventaire est mis à jour pour la prochaine commande.

Lire l’article : Mise en place d’une caisse enregistreuse TPV/POS.

À quoi sert le code-barres ?

Vous pouvez utiliser un clavier pour saisir le numéro du code-barres. Une fois le produit correctement identifié, le système va chercher l’information connexe nécessaire (ex : le prix).

Un produit peut avoir plusieurs référence selon l’entreprise qui l’utilise. Dans l’outil PHPReaction, il est possible d’utiliser un de ces codes : code système « A11 », code client, code fournisseur ou SKU.

Code système : Numéro incrément assigné par le système. Ceux-ci sont préfixés d’un « A » donc A11.

Code client : Votre code spécifique.

Code fournisseur : Le code de votre fournisseur, généralement utilisé pour commander.

Unité de gestion des stocks « UGS » / Stock-Keeping Unit « SKU » : Le code normalement inscrit sur le produit

Code Universel des Produits « CUP » / Universal Product Code « UPC » : Code spécifiquement réserver pour ce produit donc ne peux être utilisé par un autre fournisseur

Utilisateur d’un lecteur à code-barres

Il existe des lecteurs à code-barres physiques. La version USB est aussi simple qu’un clavier à mettre en place. Il est possible d’en acheter chez plusieurs fournisseurs :

Amazon

ULine *Industriel

Sinon, regardez dans les magasins électroniques tels que Best Buy, Bureau en gros, eBay, etc. Ceux-ci ont un prix entre 50$ et 300$ de style « gun » (dans la main avec une gâchette). Sauf pour besoins spécifiques, nous vous suggérons un lecteur d’environ 100$.


Il existe aussi des lecteurs fixes « Omnidirectionnels ». Ceux-ci sont recommandés pour les caisses enregistreuses. La manipulation des items se fait facilement avec une seule main. Ces lecteurs ont un prix entre 250$ et 900$. Sauf pour besoins spécifiques, nous vous suggérons un lecteur d’environ 350$.

 

Utilisateur d’un cellulaire

Il est possible d’utiliser la caméra de votre cellulaire comme lecteur de code-barres. Selon l’application choisie, les lecteurs auront un fonctionnement différent. Nous vous suggérons de prendre quelques minutes (3 à 5), et de mettre à l’essai quelques logiciels selon votre cas d’utilisation. Généralement elles sont gratuites ou à faible coût.

Utilisation dans PHPReaction

Nous avons rédigé plusieurs articles pour vous aider davantage sur le sujet, n’hésitez pas à les lire pour plus d’information :

Impression de l’étiquette d’un produit 

Imprimer le code-barres

Imprimer les détails de produits

Impression d’étiquette

Impression des étiquettes physique

Est-ce qu’il y a une alternative au Code-barres?

Le code-barres fait très bien son travail. Maintenant, il y a plusieurs alternatives.

L’image en 2D « Code QR » permet l’inscription de beaucoup plus d’informations. C’est l’évolution du lecteur code-barres, lisez l’article à ce sujet : utilisez le code QR.

 

 

Le RFID est une petite antenne qui émet un signal et demande de l’équipement spécialisé.

Related Posts