Blog

Qu'est-ce que la perte ou gain sur change?

Si vous acceptez les paiements dans une devise étrangère, il peut arriver que le taux de change de la devise étrangère ne soit pas le même lors du paiement, que celui sur la vente, parce qu’il est possible que le paiement soit effectué plusieurs jours plus tard. Dans cette situation, le même montant dans la devise étrangère a été payé sur la vente (donc la vente est totalement payée), mais dans votre devise, ça ne balance pas (car le taux n’était pas le même). Le calcul de perte ou gain sur change va donc calculer ce montant qui ne balance pas et créer une ligne de vente avec le montant calculé pour que tout balance. Ce montant est soit un gain, soit une perte, dépendamment des taux.

La perte ou gain de change peut aussi s’appliquer dans les achats, dans la situation où vous payez un fournisseur avec une monnaie étrangère. La raison est la même, sauf que dans cette situation, c’est vous qui effectuez le paiement.

 

Mise en situation:

*Pour la mise en situation, une vente est utilisée, mais cela aurait très bien pu être un achat.

La compagnie ABC utilise la monnaie canadienne (CAD), et fait donc ses ventes en CAD. Le client peut toutefois payer en utilisant une autre monnaie, comme par exemple la monnaie américaine (USD).

La compagnie ABC crée une vente en CAD avec un total de 100$ CAD, qui équivaut à $76.92 USD avec un taux de 1,30.

Le client effectue le paiement de $76.92 USD, le taux a changé, et le $76.92 USD équivaut maintenant à 101$ CAD.

La compagnie ABC utilise donc la fonctionnalité de calcul de perte ou gain sur change pour créer une ligne avec la différence en montant avec précision (donc dans ce cas 1$ CAD). Cela évite donc à la compagnie ABC de faire le calcul manuellement.

Où se trouve la fonctionnalité de perte ou gain sur change?

La fonctionnalité se trouve dans les actions de lignes dans une vente. Pour qu’elle soit visible, la vente doit être dans une devise qui n’est pas celle par défaut dans le système et avoir un taux différent de 1. De plus, une clé valeur doit être ajoutée pour configurer le produit à utiliser lors de la création de la ligne de perte/gain. La fonctionnalité se trouve au même endroit dans les achats, avec les mêmes conditions pour qu’elle soit visible.

À partir de la page de détails d’une vente, la fonctionnalité se trouve dans la boîte d’actions juste au-dessus de la section des lignes de la vente.