Blog

Fonctionnalité de rectification sur changement de taux change dans vente ou achat

Pour commencer, l’accès à cette fonctionnalité nécessite un produit qui sera utilisé lors de la création de la ligne de rectification (qui n’est pas compté en inventaire, ni consommable, pour éviter de le générer dans l’inventaire). Pourquoi? Car, de cette façon, c’est plus facile d’identifier les montants d’argent en lien avec la rectification sur change dans les rapports et le produit a un type de ligne attribué, pour éviter de le changer manuellement chaque fois pour la comptabilité.

Comment fonctionne la rectification?

Lors de la création d’une vente ou d’un achat avec une autre devise, le total est calculé selon le taux de change au moment de la création de la vente ou de l’achat. Par contre, parfois ce n’est pas payé tout d’un coup et peut être par exemple payé plus tard. Le taux de change n’étant jamais le même, puisqu’il est en constant changement, est ajusté à nouveau plus tard.

Il y a donc, dans cette situation, rectification selon le taux de change. L’action sert donc à calculer l’ajustement en se basant sur l’ancien taux de change (celui entré au moment de la création) et le nouveau taux de change (le taux à jour).

Une ligne sera créée avec le produit configuré en clé/valeur ainsi qu’avec le montant calculé.

Voici où trouver la fonctionnalité et un exemple de son fonctionnement:

Dans cet exemple, la vente a été créée avec un taux de change de 1.20 avec la devise USD, puis mise à jour avec un taux de 1.25.

  1. Action de perte/gain sur change
  2. Ligne créée par l’action avec le produit configuré en clé/valeur ainsi que le montant calculé.