Qu'est qu'un actionnaire
Un actionnaire est un individu ou une entreprise possédant des actions dans une entreprise. Les actions, aussi appelées parts, sont des titres négociables. Les actions confèrent à celui qui les possède, une partie d’une entreprise.
types d'actions
Il existe différents types d’actions. Elles viennent toutes avec des droits et des responsabilités distinctes. Le droit de vote d’un actionnaire est sans doute l’élément le plus fréquemment encouru.
Convention des actionnaires
Cela dit, l’ensemble des actionnaires sont soumis à la convention entre actionnaires. Lorsqu’une société par actions est créée et que les actions sont détenues par plus d’une seule personne, il arrive fréquemment qu’une convention entre actionnaires soit signée. Il s’agit ni plus ni moins d’un contrat qui encadre l’achat d’actions, la détention, la vente et bien d’autres aspects auxquels les actionnaires sont soumis.
Types d'actionnaires
Les actionnaires se divisent en deux grands types :
- Les détenteurs d’actions ordinaires
Pour la plupart des entreprises, les actions ordinaires composent la vaste majorité de leurs actions. L’action ordinaire permet à son détenteur de générer un profit selon le nombre d’actions qu’il possède (« earning per share »). La plupart du temps, l’action ordinaire octroie à son détenteur un droit de vote lors des assemblées des actionnaires.
- Les détenteurs d’actions privilégiées
Les détenteurs d’actions privilégiées peuvent générer des dividendes fixes et non variables ; ce qui n’est pas le cas pour les détenteurs d’actions ordinaires. En cas de liquidation de l’entreprise, les actionnaires privilégiés sont toujours les premiers actionnaires remboursés.
Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !
"*" indicates required fields