Mise en contexte
L’analyse FFOM et la carte perceptuelle permettent aux entreprises de bien évaluer leurs compétiteurs. Le diagnostic spider est la suite logique.
Qu’est-ce qu’un diagramme spider?
Le diagramme spider est utilisé comme outil d’organisation des données et afin de comparer plusieurs variables. L’objectif est de comparer les variables d’une situation précise afin de tirer des conclusions justes.
L’exemple ci-dessous compare 6 variables en lien avec les dépenses réelles et le budget alloué. Grâce à la représentation visuelle du diagramme, on constate rapidement que le budget alloué est plus élevé pour le département de recherche et développement que pour les autres départements. On constate également que le département du marketing a des dépenses réelles allant au-delà du budget alloué.
Comme vous pouvez le constater, le diagramme spider est un outil visuel simple qui peut aider les départements et les employés à comprendre les enjeux de l’entreprise. Il permet de visualiser les écarts entre les groupes et les classes de données.
Le diagramme spider et la compétition
Le diagramme peut être utilisé à plusieurs fins, dont l’analyse de la compétition. En utilisant ce diagramme, vous pourrez comparer votre entreprise à vos concurrents en visualisant les écarts de performance présents. Voici comment procéder :
1) Définir les données à analyser
La première étape vise à définir les données à analyser ainsi que les axes du diagramme.
Les données à analyser
Imaginons que vous voulez procéder à une analyse globale. Vous pourriez décider de choisir les 5 paramètres suivants :
- La performance des opérations
- La force des communications
- La position financière
- La force des ressources humaines
- La force des ressources technologiques
2) Définir les axes principaux
Les deux axes du diagramme doivent représenter votre entreprise et votre compétiteur principal. Vous devrez évaluer la réussite de votre entreprise et celle de votre principal compétiteur en fonction de chaque donnée précédemment établie.
Allez-y de façon simple :
0 à 20% : Échec
21 à 40% : Réussite faible
41 à 60% : Réussite plus ou moins réussie
61 à 80% : Bonne réussite
81 à 100% : Excellente réussite
Lorsque vous aurez compilé ces éléments, vous obtiendrez un diagramme similaire à celui-ci :
Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !
"*" indicates required fields