Blog

Mise en contexte

En entreprise, il est parfois difficile de prendre le recul nécessaire afin d’appliquer les meilleures pratiques de notre domaine. Cette situation n’est pas rare dans les milieux d’affaires d’aujourd’hui en raison du rythme effréné auquel sont soumis les individus. Le présent article traite de la méthode de l’analyse constante et vise à aider les entreprises à adapter leurs actions aux divers changements auxquelles elles sont soumises. Notre approche a pour objectif de permettre aux gestionnaires de profiter des opportunités qui s’offrent à l’entreprise et d’identifier les tendances actuelles du marché.  

Le but de l'analyse continu

L’analyse constante consiste à identifier les bons coups de l’entreprise et d’étudier les tendances actuelles du marché afin de ne jamais rater une opportunité marketing ; qu’il s’agisse d’efforts de communication, de publications sur les réseaux sociaux, d’approche client en boutique, etc. En somme, il s’agit d’observer les approches stratégiques des autres entreprises et de s’en inspirer lorsqu’une tendance se dessine. 

En restant attentives aux tendances et aux stratégies adoptées par les leaders de leurs industries, les entreprises parviendront à être en avance sur leurs compétiteurs directs. Par exemple, si vous voyez une vitrine de boutique qui fait fureur au centre d’achats, tâchez de comprendre les éléments qui distinguent cette vitrine des autres. À votre tour, vous pourrez vous inspirer de ces éléments pour créer votre propre vitrine. 

En étudiant les tendances du marché, vous pourriez vous aussi influencer les prochaines tendances! 

Étude de cas : une tendance qui a enflammé le web !

Pendant la cérémonie d’inauguration du président américain Joe Biden, cette photo du sénateur Bernie Sanders a fait le tour du monde par l’entremise des réseaux sociaux. Rapidement, plusieurs internautes se sont emparés de la photo pour en faire des « memes » qui sont devenus viraux.  

 

Certaines entreprises ont profité de cette tendance en créant leurs propres « memes ». C’est, entre autres, le cas de IKEA qui a répondu à la tendance sur les réseaux sociaux en créant une publication intitulée « GET THE LOOK. » 

 

Bernie Sanders Is Once Again the Star of a Meme - The New York Times

A picture containing diagram Description automatically generated

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

"*" indicates required fields

Le but de cette formation
This field is for validation purposes and should be left unchanged.