Le rôle de l’environnement interne
L’environnement interne fait référence à l’ensemble des facteurs propres à votre entreprise ; sans tenir compte des éléments extérieurs. En d’autres mots, il s’agit des facteurs sur lesquels votre entreprise a un contrôle.
Vos équipements, votre modèle d’affaires, votre équipe, votre image de marque et vos activités sur les réseaux sociaux sont tous des exemples de facteurs internes. Pour simplifier l’analyse, il est recommandé de diviser l’environnement interne en 4 catégories :
1. Les opérations
2. Les ressources humaines
3. Les communications
4. Le modèle d’affaires
Les opérations
Les opérations sont les actions prises par votre entreprise tout au cours du processus opérationnel. Le processus débute au moment de la commande d’un client et se conclut avec le produit fini et livré. Chaque secteur d’activité aura un processus opérationnel distinct.
Quelques facteurs clés du processus opérationnel :
- L’efficacité
- La simplicité
- L’innovation
- Les coûts (abordables, onéreux)
- L’organisation
Les ressources humaines
Les ressources humaines font référence aux individus qui travaillent dans l’entreprise ; qu’il s’agisse du directeur général ou du commis de plancher. Chaque employé a son rôle à jouer et contribue à propulser votre entreprise vers l’excellence.
Quelques facteurs clés des ressources humaines :
- La chimie d’équipe
- L’efficacité de l’équipe
- L’expertise de l’équipe (diplômes, expériences, formations)
- Les coûts associés
Le modèle d’affaires
Le modèle d’affaires établit l’offre de service d’une entreprise ; qu’il s’agit de produits, de service, de promotions ou de forfaits. Il est important de définir le modèle d’affaires puisqu’il permet de prioriser les secteurs les plus rentables de votre entreprise.
Quelques facteurs clés du modèle d’affaires :
- Les prix
- L’adaptabilité (différent forfait pour s’adapter à tous les clients)
- L’originalité (promotion spéciale pour attirer de nouveaux clients)
Les communications
Les communications font référence à tous les moyens de communication utilisés par l’entreprise afin de communiquer avec ses clients ; qu’il s’agisse de courriel ou encore de stratégies marketing. Vos activités sur les réseaux sociaux font également partie de cette catégorie. Il en va de même pour votre image de marque, logo, slogan, thème, etc.
Quelques facteurs clés des communications :
- L’image de marque
- Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux
- La créativité des communications
- La simplicité (est-ce facile de vous joindre ?)
- L’efficacité (le temps de retour d’appel)
Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !
"*" indicates required fields