Blog

Mise en contexte

Les flux de trésorerie représentent l’argent encaissé, moins les dépenses. Lorsqu’il y a plus d’encaissements que de dépenses, on parle d’un flux de trésorerie positif. Au contraire, lorsque les dépenses surpassent les encaissements, on parle d’un flux de trésorerie négatif. 

 

En somme, le flux de trésorerie consiste en un suivi des liquidités ; de l’argent disponible dans le compte en banque. À titre d’exemple, imaginons qu’une entreprise a 2 000 $ dans son compte, mais qu’elle a émis des chèques totalisant une valeur de 3 000 $. Sa liquidité serait alors négative.  

 

Le suivi des flux de trésorerie sert à s’assurer des liquidités disponibles. 

 

Les paiements en circulations

Les transactions qui n’ont pas encore passé au compte (paiements des fournisseurs, paiements des clients, etc.) sont considérées comme étant des transactions en circulation. En prenant en compte les transactions en circulation, les entreprises ont une meilleure compréhension des montants réels à leur disposition ; ce qui permet aux gestionnaires de mieux prévoir les dépenses. 

 

Dans le logiciel PHPReaction, les paiements en circulation sont ceux qui n’ont pas été cadenassés au cours de la conciliation bancaire. 

  

Le suivi des paiements en circulation aide les entreprises à connaître, à court terme, les sommes qui seront retirées ou déposées dans le compte bancaire. Pour faire ce suivi dans le logiciel PHPreaction, il vous suffit de procéder de la sorte :  

 1) À partir de la page d’accueil du logiciel PHPReaction, appuyez sur l’onglet intitulé « Tableau de bord de comptabilité ».  

2) Ensuite, appuyez sur « Encaissements quotidiens ».  

3) À cet endroit, vous verrez les paiements en circulation.  

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

"*" indicates required fields

Le but de cette formation
This field is for validation purposes and should be left unchanged.