En quoi consiste une conciliation bancaire ?
La conciliation bancaire, parfois appelée rapprochement bancaire, est un exercice qui sert à confirmer que les enregistrements présents dans la tenue de livres concordent avec les transactions passées aux comptes bancaires.
Le rapport de conciliation bancaire de PHPReaction indique l’ensemble des transactions passées au compte. Il permet de voir les soldes de début et de fin. Ceux-ci doivent correspondre aux montants du relevé bancaire.
Exemple
À titre d’exemple, imaginons que le responsable de la comptabilité d’ABC meubles, un distributeur fictif de meubles, cherche à confirmer les soldes de début et de fin pour le mois de mai 2020.
Le solde de début à vérifier : 10 300 $
Le solde de fin à vérifier : 12 250 $
Pour confirmer le solde de début, le responsable vérifie que celui-ci soit égal au solde du relevé bancaire en date du 30 avril.
Pour confirmer le solde de fin, le responsable vérifie que celui-ci soit égal au solde du relevé bancaire en date du 31 mai.
Les montants concordent !
Au bas du rapport de conciliation bancaire, vous trouverez la liste des transactions passées au compte bancaire. Les transactions qui n’ont pas encore passé au compte (un chèque qui n’a pas été encaissé, par exemple), sont considérées comme étant des transactions en circulation. En prenant en considération les transactions en circulation, les entreprises ont une meilleure compréhension des montants réels à leur disposition ; ce qui permet aux gestionnaires de mieux prévoir les dépenses.
Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !
"*" indicates required fields