Blogue

Fermeture de mois : comment procéder adéquatement ?

Mise en contexte

La fermeture du mois peut parfois représenter un casse-tête pour les entreprises. Voici donc quelques-unes des meilleures pratiques pour vous aider à procéder à votre fermeture de mois. 

Les 4 étapes

 1 ) La conciliation bancaire 

En premier lieu, il faudra compléter votre conciliation bancaire. Avant de débuter, assurez-vous d’avoir l’ensemble de vos relevés en main : comptes bancaires, cartes de crédit, PayPal, Square, etc. Ensuite, enregistrez les écritures manuelles. Finalement, procédez à la conciliation pour chaque compte et fermez la période.  

 

En procédant ainsi, les entreprises évitent les omissions et les erreurs pour la période.

 

2 )Le rapport de balance de vérification 

Le rapport de balance de vérification, communément appelé BV, est une liste recensant l’ensemble des comptes comptables (catégories) d’une entreprise et de ses clients. Ce rapport est divisé en 5 sections.  

 

 

Les comptes recensés dans le rapport de balance de vérification sont souvent associés à des numéros. Ces numéros aident à discerner les comptes. 

 

Les « 1 000 » sont les comptes relatifs aux actifs ; ce que l’entreprise possède. Par exemple, les comptes en banque, les sommes à recevoir, les montants d’immobilisation, etc. 

 

Les « 2 000 » sont les comptes relatifs aux passifs ; ce que l’entreprise doit. Par exemple, les comptes fournisseurs à payer, les salaires à payer, les prêts, les cartes de crédit, etc. 

 

Les « 3 000 » sont les comptes relatifs à la valeur de l’entreprise. Par exemple, le bénéfice net, le capital-actions, etc. 

 

Les « 4 000 » sont les comptes relatifs aux revenus de l’entreprise. Par exemple, les ventes, les intérêts reçus, etc. 

 

Les « 5 000 » sont les comptes relatifs aux dépenses de l’entreprise. Par exemple, les achats, les salaires, les amortissements, les frais, etc. 

 

 

Le rapport de balance de vérification sert à voir tous les comptes en même temps. Il s’agit d’un survol de l’entreprise pour une période donnée. 

 

   3) Survol sommaire des transactions  

Le survol sommaire des transactions consiste à s’assurer qu’aucune anomalie ne soit survenue au cours du processus. À cette étape, il suffit de s’assurer que toutes les transactions ont été enregistrées sans problèmes.  

 

 

  

 

4) Création de l’état des résultats (rapport) 

Le logiciel PHPReaction comprend une section spécialement conçue afin de consulter l’état des résultats de votre entreprise. Pour ce faire, procédez ainsi :  

 

Étape 1 : À partir de la page d’accueil du logiciel PHPReaction, appuyez sur « Comptes ».  

 

Étape 2 : Ensuite, appuyez sur « État des résultats ».