Contexte
Depuis quelques années, les technologies évoluent à un rythme effréné. Si ces avancées aident les entreprises à dépasser leurs propres limites, elles peuvent aussi s’avérer difficiles à comprendre.
Les nouvelles technologies créent le buzz sur internet et dans les médias traditionnels. Bombardées par une multitude de « buzzwords », il n’est pas simple pour les entreprises de départager les informations pertinentes du reste.
C’est pourquoi, dans le contexte actuel, il est primordial de savoir identifier les sources d’information pertinentes afin que votre entreprise soit toujours au fait des nouveaux développements technologiques et des impacts que ceux-ci pourraient avoir sur vos activités.
Les objectifs de la formation
En premier lieu, cette formation vise à enseigner des notions de veille technologique et les techniques nécessaires afin de rester à l’avant-garde. Au terme de cette formation, les participants auront les outils nécessaires afin d’effectuer leurs propres recherches en matière de nouvelles technologies. Subséquemment, cette formation est bâtie de manière à approfondir les connaissances théoriques et pratiques des participants en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise.
Durée
Formation générale: 8h
Formation sujet spécifique: entre 8h et 12h par sujet
Somme des formations et exercices: 16h et plus
Approche de formation
Cette courte formation vise à outiller les participants dans la recherche de nouvelles technologies en plus d’approfondir les connaissances spécifiques dont ils ont besoin dans leur travail quotidien. Cette formation est divisée en deux grands thèmes:
1- Maîtrise et pratique d’une veille technologique
Au cours du premier volet de cette formation, nous étudierons en quoi consistent une veille stratégique et les objectifs qui s’y rattachent en entreprise. Nous tâcherons d’identifier quelques-uns des « buzzwords » les plus couramment utilisés et étudierons les origines et les concepts connexes de la veille technologique. C’est aussi au cours de ce thème que les participants se familiariseront avec les diverses méthodes utilisées par les entreprises d’aujourd’hui afin de se tenir au fait des avancées technologiques. Aussi à l’étude : les sources d’information jugées fiables et les techniques de recherche.
2-Découverte des tendances à l’avant-garde | à la carte
La deuxième section de cette formation est personnalisée. Nous aborderons, en fonction des besoins du client, un concept technologique novateur. Nous introduirons le concept choisi, le mettrons en contexte et présenterons les objectifs concrets de ce dernier. Dépendamment du thème à l’étude, nous présenterons les ressources mises à la disposition de l’entreprise, les bases fondamentales ainsi que les diverses approches théoriques et les pratiques connexes. Ce volet se conclura par une période de questions et de réponses afin que les participants puissent créer des liens entre le concept à l’étude et l’entreprise.
Plan de cours
Maîtrise et pratique d’une veille technologique
En quoi consiste une veille technologique ?
- Reconnaître les « Buzzwords »
- Origines et concepts connexes
- Comment se tenir aux faits des avancés technologiques
- Sources d’information fiables
- Techniques de recherche
Découverte des tendances à l’avant-garde | à la carte
Remarque : Ce volet sera propre à chaque formation en fonction des demandes du client. Nous aborderons, sur mesure, un concept technologique novateur.
Si une entreprise souhaite explorer plus d’un concept technologique novateur au cours de cette formation, le volet « Découverte des tendances à l’avant-garde » peut être ajusté en conséquence. Chaque thème à l’étude sera abordé de la sorte:
- Introduction du sujet à l’étude
- Contexte historique
- Objectifs
- Ressources disponibles
- Concepts fondamentaux
- Approche théorique du sujet à l’étude
- Approche pratique du sujet à l’étude
- Période de questions
- Réponses aux interrogations des participants
- Conclusion du sujet
Voici quelques exemples de sujets pouvant être abordés dans le cadre de ce volet:
- Le « Cloud » IAAS & SAAS
- Automatisation
- Le « Deep Web » et la sécurité internet
- Le « BlockChain »
- La « Gamification »
- L’ « EDI » et l’ « API »
- L’ « IOT » et la 4e industrie (4th industry)
- Les « Chatbots »
- L’intelligence artificielle (IA)
- Le « Big Data » et le « Data Science »
- La réalité augmentée (AR)
- Le « Business intelligence » (BI)
Exercices de veille technologique
Questions et réponses sur la veille technologique
Conclusion de la formation
Voir également
Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !
"*" indicates required fields