Blog

Mise en contexte

«Nos clients sont-ils satisfaits ?» 

«Aimeront-ils ce nouveau service ? »

«Apprécieront-ils notre nouvelle publicité ?»  

 

Les entreprises se posent souvent des questions au sujet de leurs clients. Pour répondre à ces questionnements, les entreprises peuvent mettre en place des processus de recherche commerciale pour obtenir des réponses et orienter leur approche stratégique. 

 

Les bonnes décisions découlent d’une collecte et d’une analyse profonde des informations liées au sujet d’étude. La recherche commerciale est un outil important pour parvenir à prendre des décisions moins risquées et mieux réfléchies.  

Sonder la clientèle

Il existe plusieurs manières de collecter des informations au sujet de vos clients. L’une de ces techniques consiste à mettre en place un sondage. En envoyant un sondage à vos clients, vous serez en mesure de savoir, par exemple, les attentes de votre clientèle, les points forts de votre entreprise et les opportunités d’amélioration. Les entreprises créent des sondages à plusieurs fins. Par exemple, vous pourriez créer un sondage pour analyser vos produits, observer des tendances et des habitudes de consommation, conduire une étude de marché, etc.  

 

Bien entendu, le sondage n’est pas une science exacte. Comme toute étude, les sondages comprennent des marges d’erreur (en %) qu’il faudra considérer au moment d’analyser les résultats. C’est pourquoi il faut éviter de se fier exclusivement aux données recueillies par un sondage. Il est toujours recommandé de combiner les résultats d’un sondage avec d’autres données recueillies par l’entremise d’une autre méthode complémentaire. Toutefois, il s’agit d’un outil indispensable pour petites et moyennes entreprises en matière de collecte de données auprès de la clientèle. 

 

Nous vous invitons à consulter cet article connexe portant sur la prise de décisions basée sur les données en entreprise. 

Sonder le marché

Les sondages peuvent également être utiles dans le cadre d’une étude de marché. En vue du lancement d’un nouveau produit, les entreprises sondent souvent le marché afin d’analyser l’engouement potentiel du produit en question. En ciblant les consommateurs potentiels du produit, l’entreprise peut collecter des données importantes au sujet du produit avant son lancement. Ces données peuvent servir à réorienter les caractéristiques du produit ou encore, à préparer les efforts marketing.   

Sonder la satisfaction

Les sondages peuvent également servir à sonder la satisfaction de la clientèle et l’évolution de cette donnée dans le temps. Par exemple, une entreprise pourrait demander à sa clientèle de répondre à un court sondage quant à la qualité de son service à 2 reprises : 

 

  • En magasin, directement après la vente du produit  
  • Un mois plus tard, via courriel  

 

Cette manière de procéder permet aux entreprises de voir l’évolution de la satisfaction de la clientèle à intervalle régulière.  

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

"*" indicates required fields

Le but de cette formation
This field is for validation purposes and should be left unchanged.