Mise en contexte
Il est maintenant temps de passer à la stratégie à moyen terme. Lors de la phase de croissance, les entreprises chercheront à améliorer leur matrice d’affaires Canvas : modèle économique de création de valeur ajoutée par l’entreprise. L’objectif est de redéfinir la segmentation et le positionnement de l’entreprise afin d’arrimer la réalité financière de l’entreprise avec la nouvelle stratégie commerciale.
Quoi faire en phase de croissance?
En principe, lors de la phase de croissance, l’entreprise réduira sa dépendance aux sources de financement externe. Or, si l’entreprise cherche à développer de nouveaux produits, ou à percer de nouveaux marchés, il est possible qu’elle doive procéder à un refinancement.
La phase de croissance est l’occasion de peaufiner la matrice d’affaires Canvas pour ajuster le tir et redéfinir les secteurs d’activité qui sont les plus rentables. Il s’agit également d’une opportunité d’améliorer l’ensemble des procédés de l’entreprise, comme en témoigne l’exemple suivant :
L’entreprise ABC meubles a lancé ses activités il y a 6 mois. Ses ventes se portent bien, mais la qualité des meubles qu’elle fabrique laisse à désirer. À l’heure actuelle, 10% des meubles sont retournés par les clients. Cette réalité diminue la profitabilité de l’entreprise. Puisque l’entreprise est dans la phase de croissance, elle décide de réviser ses processus de fabrication et de contracter un nouveau prêt afin d’investir dans sa chaîne de production.
Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !
"*" indicates required fields