Blog

Mise en contexte

Les projets commerciaux peuvent prendre du temps avant d’être autonomes du point de vue financier. C’est pourquoi la plupart des entreprises ont recours à du financement. À court terme, les entreprises cherchent à identifier les sources de financement accessibles ; qu’il s’agisse de capital personnel, d’une aide gouvernementale ou d’un prêt bancaire.  

Une phase difficile

Au cours de la phase de démarrage, il peut s’avérer difficile de trouver du financement pour couvrir les coûts des opérations. Certains prêteurs ne voudront pas prendre le risque d’investir dans une entreprise sans historique si les propriétaires ne peuvent pas investir de leurs poches.  

 

La phase de démarrage permet également de prévoir jusqu’où le financement peut apporter l’entreprise avant d’avoir besoin d’injecter de nouveaux investissements. Idéalement, il faut viser la rentabilité à moyen terme. Le défi est donc de s’assurer que le modèle d’affaires est viable. 

 

Voici quelques éléments qui peuvent influencer la phase de démarrage : 

 

  • Situation humaine (Ex. : Situation personnelle, nombre d’associés, réputation, etc.) 
  • L’offre de service ou de produit (Ex. : Pertinence de l’idée, appréciation du marché cible, taux de croissance visé, etc.) 
  • Complexités du projet (Ex. : Potentiel du projet, nature des financements nécessaires, capacité à avancer rapidement, etc.) 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

"*" indicates required fields

Le but de cette formation
This field is for validation purposes and should be left unchanged.