Blogue

Ratio de gestion

C'est quoi ça un ratio de gestion?

Les ratios de gestion mesurent l’efficacité avec laquelle une entreprise gère les différents éléments de ses actifs et de ses passifs.  

Ratio de rotation des stocks

Cet indice consiste à mesurer la vélocité des rotations des stocks.  Il aide à déterminer si une entreprise vend régulièrement un nombre adéquat de stocks achetés. Ce ratio indique combien de fois l’inventaire est « renouvelée » selon l’intervalle calculé 

Comment calculer le ratio de rotation des stocks 

Pour procéder à ce calcul, il suffit de diviser les coûts des ventes par les stocks moyens. 

Un ratio de rotation des stocks est jugé adéquat lorsque son résultat est égal ou supérieur à 3. Lorsque ce ratio s’élève à 5, il s’agit d’un excellent résultat. 

Comment influencer le ratio?

Il existe plusieurs manières d’influencer positivement ce ratio afin d’obtenir de meilleurs résultats en entreprise. En voici quelques-unes : 

  • Choisir des fournisseurs dont le temps de traitement est plus rapide. Ceci permettra à toute la chaine logistique de fonctionner plus efficacement.  
  • Passer des commandes à des intervalles plus fréquentes afin de réduire les stocks nécessaires en inventaire. Ceci permettra à l’entreprise de réagir plus rapidement aux imprévus. 
  • Mettre en vente des produits qui ont un taux de roulement plus élevé et délaisser les produits qui ne roulent pas autant. Ceci permettra de réduire l’étendue de l’inventaire.  
  • Investir dans des efforts de mise en marché afin d’augmenter les ventes. Lorsque les ventes augmentent et que l’inventaire reste le même, le taux de roulement sera affecté positivement.  

  

Pour tout savoir sur les stratégies de gestion d’un inventaire, nous vous invitons à consulter la formation « Inventaire 201 : stratégies de gestion d’inventaire », aussi offerte par PHPReaction. 

Tableau d’interpretation

Liquidité des stocks / Âge des stocks

Comment calculer la liquidité des stocks ? 

Le degré de liquidité des stocks se mesure en fonction de l’âge moyen de ceux-ci. Il suffit de multiplier les stocks moyens par 365 jours. Ensuite, il faut diviser le résultat par les coûts des ventes.  

Le nombre de jours obtenu sera toujours plus bas que la fréquence de commande de l’entreprise. Par exemple, si une entreprise commande tous les 90 jours, il sera impossible d’obtenir une rotation aux 30 jours.  

Rotation des comptes à recevoir

Ce ratio calcule les mouvements dans les comptes à recevoir au cours d’une année ou d’une période donnée. En somme, il prend en considération le temps entre la vente et la réception de l’argent.  

 

Ce ratio ne prend pas en considération les fluctuations saisonnières. Si votre entreprise connait de grandes fluctuations saisonnières, il serait préférable de calculer la rotation des comptes à recevoir sur des périodes plus courtes ; par exemple, mensuellement plutôt qu’annuellement.  

 

Comment calculer la rotation des comptes à recevoir 

Pour procéder à ce calcul, il suffit de diviser la somme des ventes annuelles par la somme totale des comptes à recevoir.  

Liquidité des comptes à recevoir / Âge des comptes à recevoir

Le ratio de liquidité des comptes à recevoir (aussi appelé « âge moyen »), est un ratio qui consiste à définir la rapidité à laquelle vos clients vous paient.   

 

Comment calculer la liquidité des comptes à recevoir 

Pour calculer ce ratio, il faut multiplier le total des comptes à recevoir par 365 jours. Ensuite, il faut diviser le résultat par le total des ventes annuelles.  

Un faible ratio indique que les clients de l’entreprise paient rapidement. 

Liquidité des comptes à payer / Âge des comptes à payer

Le ratio de liquidité des comptes à payer (aussi appelé « âge des comptes à payer »), consiste à définir le temps moyen que l’entreprise prend à payer ses dettes à ses fournisseurs.  

 

Comment calculer la liquidité des comptes à payer 

Pour définir ce ratio, il faut multiplier la moyenne des comptes à payer par 365 jours. Pour par la suite, il faut diviser ce total par le coût des marchandises vendues.  

Un faible ratio indique que l’entreprise paie ses fournisseurs rapidement. 

Rotation des immobilisations

Le ratio de rotation des immobilisations indique les profits proportionnellement à chaque dollar investi dans les immobilisations corporelles.

Dans cet exemple, les activités de l’entreprise génèrent quatre dollars en revenus pour chaque dollar investi dans les immobilisations corporelles.

Rotation des actifs

Le ratio de rotation de l’actif vous indique combien de revenus vous tirez de chaque dollar investi dans votre actif total.  

Vos activités génèrent deux dollars en revenus pour chaque dollar investi dans vos actifs 

 

 

Référence : 

Plus le ratio est haut, mieux c’est !  

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.