Mise en contexte :
Dans le cadre de la fermeture de votre année, vous devrez faire parvenir vos données à un CPA externe ; sauf si votre entreprise emploie déjà un comptable CPA !
Dans cet article, nous aborderons la question de la transmission d’informations à votre comptable dans le cadre de la fermeture de votre année.
En quoi consiste la transmission de vos données ?
La transmission des données consiste à transmettre vos données comptables à un CPA afin qu’il puisse procéder à des vérifications. Votre comptable vous aidera à déterminer les données dont il a besoin pour procéder à ces vérifications. Les données demandées peuvent dépendre du logiciel utilisé par votre entreprise. Par exemple, si votre comptable utilise le logiciel CaseWare (https://www.caseware.com/), il est probable qu’il vous demande de lui fournir l’ensemble des transactions pour l’année en cours et le plan comptable pour reconstruire la BV. Il existe une panoplie de logiciels comptables et de fonctions différentes.
À tout coup, votre comptable demandera d’avoir accès à votre BV, vos transactions pour l’année ou bien la charte des comptes.
Tâchez de ne pas tarder à envoyer vos données comptables puisque toutes les entreprises disposent de 6 mois afin de soumettre tous les rapports nécessaires au gouvernement. Des sanctions s’appliqueront si vous ne soumettez pas vos données à temps. Nous vous recommandons de discuter avec votre comptable au moins 30 jours après la fin de l’année financière puisque votre entreprise bénéficie de 2 mois suivants la fin de l’année afin de payer le solde dû. Si le solde excède le montant payé, des intérêts vous seront chargés sur la différence.