Mise en contexte
Un indicateur est un élément qui apporte des précisions simples à comprendre pour une situation réelle. Ils sont déterminés en fonction des données et des métriques. Les indicateurs permettent de transmettre avec aise les connaissances acquises au cours du processus de décisions.
À quoi répond un indicateur?
Les indicateurs peuvent répondre à des questions comme : « Quel est le seuil visé ? » ou encore « Quel est l’écart entre le maximum et le minimum ? ».
Voici un graphique de l’inventaire de l’entreprise ABC meubles.
- Le minimum est de 10 tables
- Le maximum est de 70 tables
- Le seuil visé est de 25 tables
Deux catégories d’indicateurs de performance
Les indicateurs de performance peuvent être divisés en deux principales catégories :
- Les activités de l’entreprise
Par exemple, le nombre d’employés ayant reçu la formation pour le nouveau logiciel de gestion, le nombre de nouveaux produits commercialisés au cours du premier trimestre de l’année, etc.
- L’impact des actions de l’entreprise
Par exemple, la part de marché de l’entreprise dans une catégorie donnée, les résultats des ventes de produits sur la plateforme de commerce en ligne, le taux d’abonnement au service mensuel offert par l’entreprise, etc.
Des indicateurs compréhensibles et simples
Les indicateurs visent à simplifier la compréhension qu’ont les gestionnaires, les employés et même les clients d’une situation donnée. Ils doivent donc être compréhensibles pour les destinataires visés et simples afin d’éviter les erreurs d’interprétation.
Les indicateurs sont créés de la sorte :
Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !
"*" indicates required fields