En quoi consiste les vérifications ?
Les vérifications comptables servent à valider certaines règles fondamentales afin de s’assurer qu’aucune erreur majeure ne se soit introduite dans le processus comptable d’une entreprise.
Voici les 2 contre–vérifications de base qu’il faut absolument connaitre :
- Balancer le Grand livre (débit – crédit = 0)
- Confirmer : (Actif + passif = capital propre)
Voici d’autres contre-vérifications importantes :
- Les soldes des revenus et des dépenses ont un ordre de grandeur cohérent
- S’il est 2 fois plus grand, il faudra vérifier que l’écriture de clôture ait bien été enregistrée. Si l’écriture est absente, il est possible que vos données incluent des données pour l’année précédente.
- La valeur des comptes est cohérente.
- Si la valeur d’un compte est négative au débit (et qu’il est au crédit), il se peut qu’une erreur se soit glissée dans vos écritures.
Saut de page
- Les comptes des actifs et des passifs concordent avec les documents de référence en votre possession. Pour procéder à cette vérification, vous pouvez :
- Faire une conciliation bancaire afin de vérifier que les soldes finaux correspondent aux soldes du relevé bancaire. Si les soldes ne concordent pas, il est possible que certains paiements ou dépôts soient encore en circulation. Si rien n’est en circulation, il se peut qu’une erreur se soit glissée dans vos écritures.
- Vous pouvez également procéder à une conciliation avec vos comptes en ligne tels que PayPal. Il en va de même pour vos cartes de crédit.
- Vérifier que les clients ont payé les montants qu’ils vous doivent.
- Vérifier que les derniers rapports de taxes et DAS balancent avec les comptes «DAS à payer» et «Taxes à payer».
Grâce à ces vérifications, votre comptable sera en mesure d’identifier si des écarts existent et pourra vous poser les questions nécessaires pour y remédier