La gestion « Just in time »
La gestion « Just in time » ou JIT est une méthodologie visant à n’avoir en inventaire que les stocks nécessaires. En somme, les stocks sont uniquement commandés lorsque l’entreprise prévoit en avoir besoin dans un avenir imminent.
Le JIT, c’est un art, une cadence ; bref, c’est un exercice en constante évolution !
– Simon Tremblay
Les bénéfices d’une gestion « Just in Time »
Les avantages d’une gestion JIT sont nombreux. Les entreprises qui mettent sur pied cette méthodologie parviennent à réduire la taille de leur inventaire, diminuer leurs coûts de production, augmenter la flexibilité de leur chaîne de production et hausser leur productivité.
Les défis d’une gestion « Just in Time »
La gestion « Just in Time » est un défi qui ne peut être relevé seul. Plusieurs individus impliqués dans la chaîne d’approvisionnement et de fabrication devront contribuer afin de garantir le succès de cette méthodologie. Parmi ceux-ci, il faudra compter sur la collaboration des acheteurs, des fournisseurs, des livreurs, des gestionnaires des ventes, de l’équipe de réception, des employés affectés à l’entreposage et des individus travaillant sur la chaîne de production.
Premièrement, les commandes des stocks doivent se faire de manière régulière, ordonnée et toujours en fonction du calendrier de production anticipé. Les employés assignés à la réception des stocks devront être disponibles pour gérer un plus grand volume quotidien de réceptions.
Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !
"*" indicates required fields