PRÉVOIR ET ANALYSER SA GESTION DE TEMPS POUR UNE PRODUCTION AUGMENTÉE

Mise en situation

Une bonne gestion commence par une bonne planification. C’est pourquoi les entreprises travaillent d’arrache-pied afin de prévoir et d’analyser la gestion de leur temps en entreprise.

Si votre entreprise cherche à maximiser le temps alloué à la gestion de ses projets, cette formation est pour vous !

 

Notre formation aide les gestionnaires à prévoir et à analyser leur gestion de temps afin d’augmenter la productivité de l’entreprise. Vous apprendrez à faire une gestion efficace de vos projets et de vos tâches, du temps et des délais. Vous verrez aussi d’autres principes complémentaires de gestion.

Contexte

La planification de projets, la production de produits et le suivi efficace du temps et des coûts constituent la base d’une bonne gestion. Si les objectifs ne sont pas atteints et délais ne sont pas respectés, c’est l’entreprise qui en souffre.

Les objectifs de la formation

Cette formation sur la gestion des projets vise à habiliter l’usager à appliquer des méthodes précises et efficaces en matière de gestion de la production et des projets. Cette formation s’avère extrêmement utile pour l’analyse du projet – avant, pendant et après son exécution – faite par le gestionnaire et les employés. En effet, le système ERP permet la traçabilité du temps passé sur chaque projet en plus de faciliter la gestion de multiples détails. L’usager verra, à travers quatre grandes thématiques, comment planifier et suivre efficacement la gestion de ses projets.

Durée

Formation et exercices pratiques : 24h

Approche de formation

La formation sera donnée sur demande via un webinaire en direct ou dans vos locaux, lorsqu’il sera possible de le faire. Pour suivre la formation sur la gestion de projets et de production, il est nécessaire d’avoir préalablement suivi  la formation Utilisateur 101. Cette formation sera regroupée sous quatre grands thèmes détaillés :

 

1- Gestion des projets

Cet aspect parcourt les processus de gestion de projets standards, générés par une vente ou un achat. Cela permet à l’utilisateur d’avoir une vue d’ensemble des échéances, des tâches à réaliser et de tous les détails entourant la logistique. Cet outil aidera également le gestionnaire à analyser un projet en post-mortem de manière efficace, tant sur le plan de la rentabilité que de l’efficacité. 

 

2- Gestion des tâches

Comme chaque projet comprend généralement plusieurs tâches, le système de gestion intégrée permet la décortication et la gestion des projets une tâche à la fois. Il permet également l’analyse en profondeur des différents types de projets dans lesquels l’entreprise souhaite se lancer. Nous verrons de façon plus détaillée la gestion des priorités, la définition des tâches, les outils de suivi ainsi que le statut des tâches et des diverses étapes. Nous verrons finalement le fonctionnement du système de feuille de temps intégré et le système de gestion du temps de travail.

 

3- Gestion du temps et des délais

La gestion de projet, y compris la gestion des tâches et du temps, constitue un atout supplémentaire à la gestion globale. Le tout peut être effectué à un seul et même endroit. De nombreux rapports peuvent être générés de sorte à aider le gestionnaire et son équipe dans leurs tâches. Ces rapports permettent d’évaluer les projets de façon précise et efficace, et de prendre les bonnes décisions pour l’entreprise. 

 

4- Éléments relatifs à la gestion de projets

De nombreuses fonctions sont disponibles et vous seront expliquées au cours de cette formation. Vous pourrez ainsi optimiser les performances de votre entreprise et adapter l’utilisation de la plateforme pour chaque usager. Vous serez en mesure, par exemple, de facturer un client pour du matériel utilisé ou pour le temps passé sur un projet.

Plan de cours

Gestion des projets 

Retour sur la formation de gestion de projet

  • Méthodologie
  • Exemple (manuellement)

 

Processus de projet standard manuel (vidéo)

  • Généré à partir d’une vente 
  • Généré à partir d’un achat

 

Refacturer un client

  • Classification de projets (ex. : temps et matériel, forfaitaire)
  • Capacité de facturer partiellement avec une traçabilité

 

Gestion et « post-mortem » efficace (rentabilité du projet)

 

Gestion des tâches

Définition des tâches

  • Tableau de tâches ordonnées selon les priorités et les « deadlines »

 

Suivi du statut des tâches, définition d’étapes pour l’entreprise

 

Affecter une priorité aux tâches

 

Avancement des feuilles de temps du projet, par secteur d’activités ou, plus précisément, par tâches. 

 

Gestion du temps et des délais

 

Système de feuille de temps intégré

  • Système de punch simple et précis

 

Calcul du temps prévu pour les tâches par rapport à l’évaluation du projet initial

Rapport de temps

  • Informations pertinentes trouvées sur ce rapport
  • Différents filtres
  • Dates
  • Employés
  • État
  • Tâches
  • Produits
  • Projets

 

Temps estimé et dates limites (délais) affectés à une tâche

 

Question

 

Conclusion

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs