Blogue

Qu’est-ce que la liste des vérifications (checklist) ? (Contrôle de qualité)

Mise en contexte

Les auxiliaires automatisés apportent beaucoup de valeur aux entreprises qui apprennent à les utiliser adéquatement. Une fois la configuration des auxiliaires, il est important de procéder à une vérification rigoureuse. Cette vérification permettra de confirmer que la configuration des auxiliaires s’est faite sans erreur. 

Les 3 étapes

Il est primordial de procéder à une telle vérification puisqu’une erreur de configuration peut entrainer d’innombrables erreurs subséquentes. Pour ce faire, il faudra procéder méthodiquement en suivant les 3 étapes suivantes :  

 1 ) Les cas possibles  

La première étape vise à définir tous les cas possibles de survenir en entreprise. Par exemple : l’envoi d’une facture, la modification d’une facture, l’entrée d’un paiement, le paiement d’une facture, etc. 

 2 ) Les résultats escomptés des cas 

Ensuite, il faudra définir les résultats escomptés pour chaque cas. Par exemple, il faudra déterminer s’il s’agit d’un cas comptabilisable et le compte dans lequel il faudra l’inscrire. 

  3 ) Les résultats réels 

À cette étape, il suffit de vérifier que les résultats escomptés concordent avec les résultats réels. Si les résultats ne concordent pas, une erreur est survenue.  

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs