Blog

Table des matières

Depuis mars 2017, nous avons réussi à maintenir 99,99 % de disponibilité pour PHPReaction. Puisque personne n’est à l’abri des catastrophes, nous travaillons pour identifier les risques et les minimiser.

Depuis 2022, l’hébergement se fait avec AWS Serverless pour nos services API et pour nos middlewares. C’est en grande partie avec cette technologie que nous pouvons vous offrir une disponibilité à 99,99%.

Qu’est-ce que la Disponibilité (Uptime) ?

La disponibilité du système ou « Uptime », correspond à la durée pendant laquelle le système de PHPReaction a fonctionné sans interruption. C’est le contraire du « Downtime ». Il est généralement exprimé en pourcentage, 100 % signifiant que le logiciel a fonctionné en continu et 0 % signifiant que le logiciel n’a pas fonctionné du tout. La disponibilité est importante car c’est un indicateur de la santé et de la stabilité du système.

L’objectif est d’avoir accès au système, 100 % du temps. Par contre, nous nous laissons une marge de manœuvre afin de faire notre travail efficacement en effectuant des mises à jour ou de la maintenance.

Au cours des années, nous avons mis en place plusieurs outils pour conserver le 99,99 % de disponibilité.

Voir l’état actuel de PHPReaction.

2023 Solidservice

Les SolidService sont des services basés sur les principes SOLID. Ces principes nous permettent d’offrir des services qui sont plus facile à maintenir et les rendre plus extensibles.

2022

Nous utilisons AWS Serverless, puisqu’il  nous permet de d’améliorer et même de remplacer la Haute Disponibilité, puisqu’il n’y a plus de serveurs « physiques » en jeu. 

  1. Hébergement AWS Serverless pour les services API
  2. Hébergement AWS Serverless pour les middlewares

2018

Dans le plan de désastre de notre système, nous prévoyons des déploiements « bleu/vert ». C’est une méthode qui nous permet de faire des « rollbacks » du système en cas de problème.

2017

La Haute Disponibilité (HA) est une mesure pour garantir un accès et un service continus et ininterrompus. Cela implique l’utilisation de serveurs redondants conçus pour garantir que le logiciel reste opérationnel et ne soit interrompu par aucun point de défaillance unique. C’est une méthode qui implique de minimalement doubler les serveurs.

La Haute Disponibilité (HA) permet de résister à toutes les perturbations inattendues, telles que les pannes de courant, les pannes matérielles. Cela peut signifier que le logiciel peut être consulté et utilisé rapidement, quoi qu’il arrive.

  1. Utilisation de nouvelle technologie de visualisation de projet
    • Docker
    • Docker-compose (même utilisation en développement que en production)
  2. Transfère 100 % Cloud avec les meilleurs fournisseurs AWS
    • Gestion des fichiers S3
    • Serveur virtuel AC2
    • Base de données RDS (Snapshot par jour)
    • Courriel Mail-Gun
  3. Gestions des environnements virtuels
    • Terra Form pour la configuration réseau automatique
    • Rancher (orchestration des projets visualisée)
  4. Haute Disponibilité ou « High Availability » HA
  5. Amélioration continue
    • Ajout de plus de puissance !
    • Optimisation de notre utilisation

2016

En hébergeant nos ressources avec AWS, nous avons la capacité d’avoir des ressources de production plus rapidement.

  1. Formulaire de signalement externe
  2. Hébergement AWS à 100%
  3. Alertes de nos serveurs internes
  4. Alertes de nos serveurs externes

Avant 2015

  1. Documentation
  2. Procédures d’urgence
  3. Sauvegardes externes des données importantes aux heures d’afluence