Blogue

Sauvegarde

Sauvegarde des données

  • Enregistrée en temps réel.
  • Utilisation d’une base de donnée doublée en  parallèle pour éviter toutes pertes de données dû à des pannes, des bris ou a une corruption du système.
  • Nul besoin de faire des sauvegardes en fin de journée, le logiciel le fait pour vous.
  • Sauvegarde des données instantanées (Snapshot) à tous les jours Nous conservons les 30 derniers  jours.
  • Les sauvegardes n’ont pas d’impact sur les performances du système

Sauvegarde des fichiers

Nous utilisons le service AWS pour leurs sauvegardes. Celui-ci est très stable:  “Amazon S3 Standard et Standard – IA sont conçus pour fournir une durabilité des objets de 99,999999999 % sur une année donnée. Ce niveau de durabilité correspond à une perte moyenne annuelle prévue de 0,000000001 % des objets. Par exemple, si vous stockez 10 000 objets avec Amazon S3, vous pouvez vous attendre à perdre en moyenne un seul objet une fois tous les 10 000 000 d’années. En outre, Amazon S3 est conçu pour prendre en charge la perte de données simultanée dans deux installations.” Référence de leur FAQ

Puisque nous en voulons toujours plus et que personne n’est à l’abris de l’erreur humaine, nous avons mis en place un système de gestion des versions “Versioning” qui nous permet de retourner dans l’historique en cas de problème.

Pour les connaisseurs, la sauvegarde de fichiers supplémentaire n’est pas nécessaire avec AWS S3 puisqu’il y a déjà des réplications internes.

Sauvegarde des serveurs

Inutile de sauvegarder les serveurs, les 10 dernières images de ré-installation sont déjà prêtes !