Blog

Les silos en entreprise : de quoi s’agit-il ?

Les silos en bref

Simplement dit, le phénomène des silos en entreprise se produit lorsque les différents départements ne parviennent pas à communiquer adéquatement.  

 

Les silos en entreprise peuvent être illustrés à l’aide d’une analogie sportive. Imaginons que vous êtes un ailier droit dans une célèbre équipe de hockey. Avant et pendant le match, vous, votre équipe et votre entraineur affutez les stratégies que vous adopterez sur la glace. Qu’arriverait-il si vous, vos coéquipiers et votre entraineur cessiez de communiquer pendant le match ? Les résultats seraient catastrophiques. C’est la raison pour laquelle les silos en entreprises, comme au hockey, doivent être éliminés à tout prix. 

 

Le phénomène des silos en entreprise n’est pas rare. Cette réalité survient lorsque les départements ne communiquent pas bien entre eux. Trop souvent, l’information circule difficilement entre les départements ; ce qui cause de sérieux problèmes d’organisation. Heureusement, cette problématique peut être résolue ! 

Exemple

À titre d’exemple, imaginons que les gestionnaires de l’entreprise ABC meubles, un distributeur fictif de meubles, décident de se débarrasser des silos. Ils se sont rendu compte de cette problématique quelques jours avant le début de la saison des fêtes.   

 

En juin dernier, l’équipe du marketing avait décidé qu’il y aurait une promotion pour la période des fêtes : « À Noël, offrez un divan et obtenez gratuitement deux coussins décoratifs à l’effigie du père Noël ! ». Le seul problème, c’est que l’équipe du marketing n’a jamais fait part de leurs intentions à l’équipe des opérations.  

 

Résultat : à quelques jours du lancement de la promotion, ABC meubles n’a toujours pas fabriqué les coussins décoratifs à l’effigie du père Noël ! 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

"*" indicates required fields

Le but de cette formation
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Related Posts