Blogue

Utilisation des Cartes Cadeaux avec Moneris dans PHPReaction

Ajouter un intervalle de bin

Pourquoi ajouter un intervalle de bin au terminal? Toutes les cartes cadeaux ayant un bin dans l’intervalle sauvegardé dans le terminal seront mises dans la liste blanche du terminal. Si le bin de la carte n’est pas dans la liste blanche, elle ne sera pas acceptée par le terminal. NB: Toutes les opérations nécessitent que le terminal soit mis en fonction.

Exemple d’un intervalle de “bin” de cartes cadeaux:

Low Prefix: 03010300000, High Prefix: 03010400000

Il est possible d’ajouter, supprimer et lire les intervalles de “bins” de cartes cadeaux. NB: Les intervalles ne sont pas associés à votre store moneris, les intervalles sont associés au terminal!

Il est possible de voir les intervalles de “bins” enregistrés sur le terminal en cliquant sur le bouton “Voir”.

Activer une carte cadeau

Pour pouvoir utiliser une carte cadeau pour effectuer un achat, celle-ci doit être préalablement activée, de plus il est possible de recharger les cartes cadeauz avec cette opération, si la carte est rechargeable. Les cartes cadeaux peuvent avoir un montant variable rechargeable ou non-rechargeable, ou bien avoir un montant fixe et rechargeable ou non-rechargeable. NB: Si le montant de la carte est fixe, peu importe le montant entré lors de l’activation, la carte sera activée à son montant fixe. Si la carte cadeau n’est pas rechargeable, l’activation de la carte pour la recharger ne fonctionnera pas.

Le bouton d’activation d’une carte cadeau moneris se trouve dans la boîte d’actions de paiement dans une vente. L’icône de l’action est un crochet.

Voici le formulaire pour l’activation d’une carte cadeau. Très semblable au formulaire de paiement habituel, le plus gros changement est l’ajout du champs “cvd” qui est le cvd de la carte (Code à 3 chiffres). Il n’est pas obligatoire, puisque certaines cartes n’ont pas de cvd. Par contre il est obligatoire d’entrer le cvd si il y a lieu, sinon le terminal n’acceptera pas la transaction.

Un paiement sera créé dans la vente dans PHPReaction avec un montant de 0,00$, ce paiement n’est pas une erreur, il contient le reçu d’activation de la carte cadeau. La raison de la création du paiement sera aussi écrite dans sa référence.

Effectuer un paiement avec une carte cadeau

Faire un paiement avec une carte cadeau moneris avec le terminal.

Comme l’activation de carte cadeau, l’action de paiement avec carte cadeau moneris se trouve dans la boîte d’actions de paiement dans une vente.

Comme dans l’activation, le formulaire ressemble beaucoup à celui du paiement habituel, à l’exception du champs “cvd”, qui n’est pas obligatoire si la carte cadeau n’en a pas, par contre si la carte a un cvd, il est obligatoire de l’entrer.

Demander les informations de la carte cadeau

Cette opération sert à connaitre le statut de la carte (désactivée, activée, …) ainsi que le montant restant sur la carte. NB: L’opération va créer un paiement avec un montant de 0,00$ avec la raison de sa création dans la référence, le paiement contient le reçu de la transaction.

Comme l’activation de carte cadeau, l’action de demander les informations d’une carte cadeau moneris se trouve dans la boîte d’actions de paiement dans une vente.

Voici le formulaire de demande d’informations d’une carte cadeau, semblable aux autres formulaires des opérations de cartes cadeaux, à l’exception qu’il n’y a pas de montant à entrer et, comme dans les autres transactions, le cvd doit être entré si la carte en possède un.